S’installer correctement devant son pc, les erreurs à éviter:
Le problème de votre poste de travail:
S’il y a bien une chose que nous ont appris la covid et le confinement, c’est que nous n’étions pas prêts. Pas prêt à propos de la maladie, bien sûr, mais aussi, nous n’étions pas prêts pour travailler à domicile. Un concept encore très étrange en France.
Car beaucoup ont dû s’installer dans la hâte sans penser à un élément primordial, s’installer correctement pour éviter les problèmes de santé.
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, comment installer correctement son poste de travail et cela, pas uniquement pour les gens en télétravail, mais pour la vie de tous les jours.
Se tenir correctement sur son poste de travail:
Pour commencer, il faut se tenir correctement face à son pc :
- Les pieds doivent toucher le sol (prévoir un repose-pied si trop petit).
- Le dos doit être appuyé sur le dossier du fauteuil.
- Il faut avoir les genoux à hauteur des fesses (un 90 degrés parfait),
- les bras doivent être aussi à 90 degrés et avoir les coudes environ à la même hauteur que les poignets.
- Pour trouver la distance idéale par rapport à l’écran, étendre son bras et placer l’écran au bout de ses doigts.
- La vue doit être sur la partie haute de l’écran pour éviter de faire trop forcer le cou.
- Le clavier doit être à distance du bord de la table ou du bureau, pour pouvoir poser ses poignets. Laissez le clavier le plus plat possible, évitez de le surélever avec les supports en haut à l’arrière de ce dernier, cela casse le poignet.
- La souris doit être au même niveau que le clavier et, si possible, ergonomique pour éviter de casser à nouveau le poignet.
- Un éclairage adapté pour ne pas forcer avec sa vue.
Pensez à l’ambiance de votre poste de travail:
N’hésitez pas à mettre des photos sur le mur (s’il est face à vous) ou des petites plantes pour donner un peu de chaleur à l’endroit. Cela permet aussi de décrocher un peu quand on travaille trop longtemps sur son PC. Dans l’idéal, regardez par la fenêtre le plus souvent possible pour reposer votre vue.
N’hésitez pas à acheter du matériel :
Si vous utilisez votre PC pour lire juste vos mails pendant votre retraite, pas besoin d’installation particulière pour votre poste de travail. Néanmoins, peut-être que si vous étiez mieux installé, vous seriez plus motivé à utiliser votre ordinateur.
Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit de votre santé, et qu’il ne faut pas craindre de mettre un peu d’argent pour se sentir mieux.
Si vous utilisez un ordinateur portable, ne pas hésiter à rajouter un support pour avoir l’écran plus haut, et acheter un clavier et une souris sans fil pour être à bonne distance.
Ne pas hésiter à acheter un fauteuil ergonomique si vous passez plusieurs heures devant votre PC. De même, pensez à rajouter un support pour surélever votre écran.
Bref, essayez de faire de votre zone de travail, une zone agréable, sécurisée et surtout respectueuse de votre corps et de votre santé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, ou bien nous contacter.



1 commentaire